Téléphone

+33(0)4 34 12 21 77

+33(0)6 29 60 87 27

E-mail

info@vitalesource.com

Adresse

Chemin du Prat de l'Auriole

66270 Le Soler - France 

Horaires

Lun - Ven : 9h00 - 18h00

BLOG

Cette page a pour objectif d'aborder des sujets de façon plus vivante et moins formelle. Le partage de la connaissance est pour nous fondamental pour garantir à tous et à toutes un accès simple aux connaissances de bases sur les bienfaits qu’apporte l’hydrogène moléculaire au quotidien. Nous y apporterons aussi notre actualité concernant nos produits et nos participations aux expositions et foires commerciales en régions. 

L'EAU OZONÉE COMME ALTERNATIVE À LA DÉSINFECTION DES MAINS À BASE D'ALCOOL

05/13/2020

L'EAU OZONÉE COMME ALTERNATIVE À LA DÉSINFECTION DES MAINS À BASE D'ALCOOL

 

Une étude publiée dans la revue scientifique ''Journal of Hospital Infection'' a démontré l’efficacité du lavage des mains avec une eau chargée avec de l’ozone.

Journal of Hospital Infection.2019 août; 102 (4): 419-424. doi: 10.1016 / j.jhin.2019.01.026. En ligne du 5 févr.2019.

 

 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30731184/

 

L'eau ozonée comme alternative à la désinfection des mains à base d'alcool

 

Breidablik HJ : Center of Health Research, Førde Hospital Trust, Førde, Norway. Electronic address: hans.johan.breidablik@helse-forde.no., 

Lysebo DE : Haukeland University Hospital, Bergen, Norway.

Johannessen L : Thelma Indoor Air & Working Environment AS, Microbiology Department, Trondheim, Norway.

Skare Å : Førde Hospital Trust, Department for Infection Control, Førde, Norway.

Andersen JR, Kleiven OT : Faculty of Western Norway University of Applied Sciences, Førde, Norway.

 

 

ABSTRAIT

 

CONTEXTE :

L'hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la prévention de la transmission des micro-organismes. L'ozone (O 3) est un gaz hautement réactif avec un large spectre d'effets antimicrobiens sur les bactéries, les virus et les protozoaires. Il peut facilement être produit localement dans de petits générateurs et dissous dans l'eau du robinet, et se transforme rapidement en O 2 (oxygène)ordinaire dans l'air ambiant.

 

OBJECTIF :

Pour comparer l'eau du robinet ozonisée et l'alcool, frotter lors de la décontamination des mains contaminées par des bactéries.

 

MÉTHODES :

Une étude croisée entre 30 étudiants en soins infirmiers. Les mains ont été artificiellement contaminées par Escherichia coli (ATCC 25922), puis désinfectées avec de l'eau du robinet ozonée (0,8 ou 4 ppm) ou 3 ml de désinfectant à base d'alcool standard (Antibac 85%). Les microbes transitoires des doigts ont été cultivés et les unités formant des colonies (ufc) / ml ont été comptées. La procédure d'essai a été modifiée par rapport à la norme européenne EN 1500: 2013.

 

RÉSULTATS :

Toutes les mains contaminées avant la désinfection présentaient des ufc> 30 000 / ml. La numération bactérienne moyenne (ET) en (ufc / ml) des deux mains combinées était de 1017 (1391) après utilisation d'eau ozonisée et de 2337 (4664) après désinfection des mains à l'alcool. Les valeurs médianes (plage) étaient respectivement de 500 (0-6700) et 250 (0-16 000) (différence non significative). Vingt pour cent des participants ont signalé des effets néfastes sur la peau (brûlure / sécheresse) dus à la désinfection à l'alcool par rapport à l'absence de sensations indésirables avec l'ozone.

CONCLUSION :

L'eau du robinet ozonisée est un décontaminant efficace d'E. Coli, et elle pourrait être une alternative aux désinfectants pour les mains à base d'alcool et de liquide traditionnels dans les établissements de santé et les lieux publics. L'eau ozonée peut être particulièrement précieuse pour les personnes ayant des problèmes de peau.

DESINFECTION AVEC BRUMISATEUR ET OZONE LE MELANGE HYDROGENE ET OXYGENE FACILITENT LA RESPIRATION